Réadaptation respiratoire des patients BPCO (2 jours)
INTERVENANT : Vincent LE TALLEC – Masseur kinésithérapeute
PRÉSENTATION
La formation en réadaptation respiratoire des patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est une formation destinée aux kinésithérapeutes souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans la prise en charge des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques.
- Comprendre les causes du handicap d’origine respiratoire,
- Comprendre et utiliser les moyens d’évaluation validés en réhabilitation respiratoire,
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un programme de réhabilitation respiratoire individualisé,
- Participer à l’éducation thérapeutique des patients atteints de pathologie respiratoire.
- Anatomo-physio-pathologie de la BPCO et classification GOLD (Global initiative for chronic Obstructive Lung Disease),
- Bases physiologiques du réentraînement à l’exercice,
- L’épreuve d’effort compréhension et utilité,
- Le plateau technique : les outils, la fiche de suivi, la fiche d’évaluation,
- Le bilan kinésithérapique : quels tests ?
- Pratique des différents tests d’exercices (TDM6’, test de levé de chaise de 1 ou de 3 min…)
- Recommandation de la HAS sur la prise en charge des patients BPCO stables,
- HAS : guide du parcours de soins BPCO,
- La réadaptation en ambulatoire : définition, principe d’interdisciplinarité, les objectifs et modes d’évaluation à moyen et long terme,
- Le désencombrement bronchique, et les exacerbations,
- Les différents traitements médicamenteux et leurs modes d’administration (thérapeutiques inhalées +++),
- Le sevrage tabagique,
- Lutte contre la sédentarité et le sport santé,
- Les aspects administratifs, le prado BPCO et la nouvelles cotations
Le 1er jour (9H-12H & 13H30-17H)
9H-9H15 : Accueil des participants, émargement et distribution des polycopiés et fiches, puis présentation de chacun.
9H15-9H35 : séquence 1 : évaluations
Évaluation des participants : évaluation subjective 5’ (les participants se placent sur une échelle visuelle analogique géante en fonction de ce qu’ils pensent avoir comme niveau théorique puis pratique sur la réhabilitation respiratoire) et évaluation objective 15’ (par un questionnaire de début de stage) et chaque stagiaire énumère ses objectifs pour cette formation.
9H35-10H15 : séquence 2 : dépistage BPCO et spirométrie
➢ Objectifs : Savoir dépister une BPCO.
➢ Contenus : définition du diagnostic BPCO, classification GOLD et utilisation du questionnaire de dépistage
BPCO de la HAS. Spirométrie (indications, contre-indications, modalités, les différents volumes respiratoires,
études de cas, atelier)
➢ Evaluation de cette séquence : QCM papier et quiz KAHOOT en fin de formation.
10H15-10H55 : séquence 3 : anatomo-physio-pathologie
➢ Objectifs : Comprendre les causes du handicap d’origine respiratoire.
➢ Contenus : Anatomo-physio-pathologique de la BPCO, les différentes maladies comprises dans la BPCO, différence encombrement-obstruction-spasme-inflammation différences BPCO-asthme, hyperinflation dynamique, différence espace mort et effet shunt, score de BODE.
➢ Durée : 40 minutes.
➢ Evaluation de cette séquence : QCM papier et quiz KAHOOT en fin de formation.
10H55-11H10 : pause
11H10-11H30 : séquence 4 : les recommandations de la HAS
➢ Objectifs : présentations des nombreuses recommandations de la HAS en lien avec la BPCO et la réadaptation respiratoire (dont le parcours de soins du patient BPCO) et études de 2 des 7 (les 5 autres seront vu dans d’autres séquences).
➢ Contenus : les 7 grands rapports de la HAS
➢ Durée : 20 minutes.
➢ Evaluation de cette séquence : QCM papier et quiz KAHOOT en fin de formation.
11H30-11h50 : séquence 5 : recommandations HAS sur la réadaptation respiratoire
➢ Objectifs : connaitre les recommandations de la HAS sur la réadaptation respiratoire (RR)°.
➢ Contenus : indications, contre-indications et objectifs de la réadaptation, évaluation et mise en œuvre, contenu du programme complet de RR, lieux de réalisation (PRADO BPCO), conditions requises.
➢ Durée : 25 minutes.
➢ Evaluation de cette séquence : QCM papier et quiz KAHOOT en fin de formation.
11h50-12h : tour de table pour savoir si personne n’est perdu et s’il y a des questions.
12h-13h30 : pause déjeunée
13H30-15H30 : séquence 6 : réalisation du bilan
➢ Objectifs : création d’un bilan, Comprendre les moyens d’évaluation validés pour pouvoir concevoir un
programme de réhabilitation respiratoire individualisé.
➢ Contenus :
✓ 13H30-14H20 : recherche en sous-groupe des items du bilan avec évaluation des déficiences fonctionnelles, des incapacités fonctionnelles, et des handicaps.
✓ 14H20-14H30 : raisonnement clinique (trouver à items, leur norme et leur conséquence sur le choix du traitement).
✓ 14H30-15H10 : passage à l’oral de chaque groupe pour présenter leur bilan type
✓ 15H10-15H30 : présentation par le formateur du bilan idéal.
➢ Durée : 2H
➢ Evaluation de cette séquence : QCM papier et quiz KAHOOT en fin de formation.
15H30-15H45 : pause
15H45-16H30 : séquence 7 : évaluation des incapacités fonctionnelles
➢ Objectifs : Utiliser les moyens d’évaluation validés en réhabilitation respiratoire
➢ Contenus : tests d’exercices de terrain (test de marche de 6 minutes, test de levé de chaise de 3 minutes, timed up and go), évaluation des muscles périphériques.
➢ Durée : 45 minutes
➢ Evaluation de cette séquence : retour et évaluation par les pairs
16H30-16H50 : séquence 8 : évaluation et réentrainement des muscles inspiratoires
➢ Objectifs : Savoir évaluer et réentraîner les muscles respiratoires.
➢ Contenus : utilisation du microRPM pour le calcul de la Pimax (pression inspiratoire maximale), utilisation des appareils pour le renforcement en force et utilisation d’autres appareils pour le renforcement en endurance.
➢ Durée : 20 minutes
➢ Evaluation de cette séquence : QCM papier et quiz KAHOOT en fin de formation.
16h50-17h : tour de table pour savoir si personne n’est perdu et s’il y a des questions.
Le 2ème jour (9H-12H15 & 13H45-17H)
9H-9H10 : accueil
9h10-9h25 : réveil pédagogique : (jeu qui reprend les notions vu la veille : consignes : prenez une fiche cartonnée, lisez secrètement le mot qu’il y a dessus et tentez de le faire découvrir aux autres sans le prononcer).
9H25-9H40 : séquence 9 : tests d’exercices directs
➢ Objectifs : maitriser la lecture d’épreuves d’effort
➢ Contenus : lecture d’épreuves d’effort avec définition des seuils ventilatoires 1 et 2, de la VO2max
➢ Durée : 15 minutes
➢ Evaluation de cette séquence : QCM papier et quiz KAHOOT en fin de journée.
9H40-10H10 : séquence 10 : les médicaments dans la BPCO
➢ Objectifs : Connaître la stratégie thérapeutique (HAS), connaitre les traitements médicamenteux de la BPCO ainsi que la prise correcte des inhalateurs. Connaitre les grands principes de la VNI (ventilation non invasive) et son intérêt pendant la réadaptation respiratoire (HAS) et connaitre l’importance de l’oxygène dans le traitement.
➢ Contenus : les recommandations GOLD et HAS
➢ Durée : 30 minutes
➢ Evaluation de cette séquence : QCM papier et quiz KAHOOT en fin de journée.
10H10-11H : séquence 11 : les outils de surveillance
➢ Objectifs : connaitre l’utilisation, l’interprétation et les limites des oxymètres de pouls (saturation et fréquence cardiaque), des tensiomètres, du stéthoscope, et savoir prendre une fréquence respiratoire
➢ Contenus : explications des phénomènes physiques utilisés par les oxymètres de pouls, intérêts de l’auscultation pour la localisation de l’encombrement et donc du choix des techniques de désencombrement, prise de tension artérielle et explication des normes. Prise d’une fréquence respiratoire
➢ Durée : 50 minutes
➢ Evaluation de cette séquence : QCM papier et quiz KAHOOT en fin de journée.
11H-11H15 : pause
11H15-11H30 : séquence 12 : inter et transdisciplinarité
➢ Objectifs : Connaître les rôles des professionnels impliqués dans un programme de réadaptation respiratoire puis mise en place d’une coordination de la réadaptation et partage d’informations.
➢ Contenus : recommandations de la HAS sur cette partie de la réadaptation respiratoire.
➢ Durée : 15 minutes.
➢ Méthodes pédagogiques : méthode expositive (magistrale).
➢ Techniques pédagogiques : un exposé (diaporama).
➢ Outils pédagogiques : vidéoprojecteur et tableau blanc
➢ Evaluation de cette séquence : QCM papier et quiz KAHOOT en fin de formation.
11H30-12H05 : séquence 13 : atelier désencombrement bronchique
➢ Objectifs : Connaître les techniques de désencombrement bronchique
➢ Contenus : Démonstration et pratique des différentes techniques de désencombrement
➢ Durée : 35 minutes
➢ Evaluation de cette séquence : vérification par le formateur de la bonne exécution des manœuvres.
12h05-12h15 : tour de table pour savoir si personne n’est perdu et s’il y a des questions.
12h15-13h45 : pause déjeunée
13H45-14H15 : séquence 14 : ETP (éducation thérapeutique)
➢ Objectifs : Connaitre les outils et savoir animer une séance d’ETP pour BPCO.
➢ Contenus : 6 séquences d’ETP sur la BPCO.
➢ Durée : 30 min
➢ Evaluation de cette séquence : en directe par le formateur
14H15-14H30 : séquence 15 : suivi à long terme et organisation pratique
➢ Objectifs : connaitre le suivi à long terme des BPCO, connaître tous les appareils nécessaires au plateau technique ainsi qu’une organisation en pratique d’une réadaptation respiratoire.
➢ Contenus : articles sur l’intérêt et les effets du suivi à long terme, liste du matériel nécessaire puis table ronde sur la bonne organisation des séances de réadaptation respiratoire.
➢ Durée : 15 minutes.
➢ Evaluation de cette séquence : QCM papier et quiz KAHOOT en fin de formation.
14H30-16H05 : séquence 16 : études de cas
➢ Objectifs : savoir mettre en place des séances de réadaptation respiratoire (synthèse des savoirs mobilisés
sur ces deux jours)
➢ Contenus : création d’un programme de réadaptation personnalisé, à partir d’un bilan complet d’un patient.
➢ Durée : 1H30
➢ Evaluation de cette séquence : vérification par le formateur de la bonne compréhension des séances types.
16h05-16h20 : pause
16H20-17H : questions diverses posées par les stagiaires, questionnaire d’évaluation des connaissances (kirkpatrick niv2) et questionnaire de satisfaction (kirkpatrick niv1) de fin de stage sur feuilles papier, distribution des attestations de présence et de règlement.
Il y aura un envoi 3 mois après la formation d’un questionnaire évaluant la mise en application des savoirs appris lors de cette formation (kirkpatrick niv 4)
Programme horaire BPC
COUT DE LA FORMATION
620 €
Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.
5 et 6 décembre 2025 à Pontivy
Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)
Maximum :20 participants