De « l’Equilibre » à la Chute : de l’Autonomie à la Dépendance.

INTERVENANT : Jean-Yves LEMERLE, Masseur kinésithérapeute

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Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

PRÉSENTATION

Le Plan Anti-Chutes national « PAC  2022-2024 » vient d’être reconduit jusqu’en 2026 !

Les Kinésithérapeutes sont des acteurs incontournables de la prise en charge des personnes âgées.

Les chutes sont la 1iere cause de mortalité accidentelle.

Cette formation étayée sur de nombreux tests et bilans, reconnus et validés pour la plupart, permet une approche globale de la Personne Âgée et des conséquences du vieillissement.

Depuis la simple évaluation des suites de la prothèse de hanche, sont abordés les chutes et de leurs conséquences, les bilans de la marche, de l’Équilibre et de l’Autonomie.

Au terme de cette formation, les participants disposeront d’outils d’évaluations leurs permettant de définir des objectifs de traitements et de prévention, de les réaliser, d’en suivre la progression et les résultats.

 

Objectifs :

L’intention générale du projet, du point de vue de la pratique libérale et
institutionnelle, est de faire acquérir, au professionnel, des notions de base de diagnostic et
de prise en charge des patients présentant des troubles de l’équilibre et des atteintes
vestibulaires.
Grâce à des techniques de traitement adaptées aux différentes pathologies, le
kinésithérapeute sera en mesure d’améliorer son offre de soins et la qualité de ses
prestations.
Le professionnel pourra mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités
conformes aux données actuelles de la science, aux publications et recommandations de
l’HAS :
• Etablissement du bilan diagnostique kinésithérapique des vertiges et des troubles de
l’équilibre
• Rédaction de la fiche de synthèse
• Elaboration d’un protocole de traitement
• Meilleure connaissance et prise en charge des personnes atteintes de vertiges et
d’instabilités, y compris les personnes âgées.

Contenu de la formation :

Séquence 1 : Accueil, attentes des participants, Évaluations des connaissances initiales
Mise à jour et compléments anatomiques et physiologiques
Objectif 1 :
1.1 accueillir les participants, recueillir leurs attentes, restitution et analyse des
questionnaires d’évaluations (une heure)
1.2 Apporter les bases essentielles de l’anatomie et la physiologie du système de
l’équilibration. Mise en situation et ressentie pratique des différentes entrées de ce système

Séquence 2 : approfondissement et acquisition de connaissances, applications pratiques
Objectif 2 :
2.1 Faire la synthèse et réponses aux interrogations sur les bases de l’anatomie et la
physiologie du système de l’équilibration présentée le matin. Evaluations et compléments si
nécessaires.
2.2 Présenter des différentes pathologies, en liens avec les éléments anatomiques et
physiologiques décrits.
2.3 Présenter es examens pratiqués par l’ORL et neurologues et les traitements proposés
2.4 Connaître et pratiquer les examens et bilans kinésithérapiques, mise en pratique de ces
bilans, les compléments de ceux des médecins spécialistes
2.5 Connaître les buts de l’anamnèse et des ces bilans : la fiche de synthèse et le diagnostic
kinésithérapique
2.6 Utiliser ces données pour élaborer, réaliser un traitement kinésithérapique envisagé après
l’avoir expliqué au patient et recueilli son aval

Séquence 3 : MISE EN PRATIQUE, du bilan à la mise en œuvre
Objectif 3 :
3.1 Faire la synthèse des acquisitions anatomiques, physiologiques, pathologiques et des
BILANS du premier jour.
3.2 Apprendre à partir des fiches de bilans, à mettre en œuvre un protocole un traitement
envisageable, déterminer de celui le plus adapté.
3.3 Etudier des cas pratiques, pour chaque cas élaborer le dérouler d’une séance, de
l’interrogatoire, le bilan, la mise en pratique du traitement le mieux adapté, savoir remettre
en cause un traitement, connaitre les recommandations HAS

Séquence 4 : MISE EN PRATIQUE suite, Equipe pluri-professionnels, DMP, messagerie
sécurisée matériels utilisés, résultats attendus, risques
Objectif 4 :
4.1 Poursuivre les études de cas simulés en pratique, recherche de possibilités d’approches
différentes
4.2 Analyser des résultats attendus, limites, échecs, sécurité du patient, réorientation du
patient
4.3 Echanges avec l’équipe de soins, médecins spécialistes et généraliste, DMP, messagerie
sécurisée, MSS
4.3 Faire exprimer l’avis et le ressenti du patient, sa satisfaction, son insatisfaction

Séquence 5 : recherche documentaire,
Objectif 5 :
5.1 Savoir rechercher des informations complémentaires, bibliographies, site internet. /
intérêts et limites, connaître la qualité des documents consultés, es niveaux de preuves des
documents
5.2 Connaître les sociétés savantes et congrès

Séquence 6 : Synthèse générale, prospective, recherche scientifique
Objectif 6 :
6.1 Faire la synthèse générale, les points essentiels : les bilans et protocoles adaptées
6.2 Découvrir les prospectives de cette rééducation : des traitements en évolution, des
matériels de plus en plus sophistiqués, connectés. Savoir utiliser les données recueillies dans
conditions de sécurité et d’éthique
6.3 Découvrir les possibilités de participation à la recherche

 

 

 

Programme :

Programme

  1. Introduction Vieillissement
  2. Economie et politique de Santé

Démographie

Épidémiologie

Plan Anti-Chutes

Aspect social

Lieux de vie

Prise en charge

Traitements Techniques adaptées

Compétences

2 Vieillissement des grandes fonctions et conséquences

Cardio respiratoire, Digestive, Génito Urinaire…

Locomotrices

Sensorielles Visuelles, Auditives, extéroceptives,

Le système de l’Équilibration : physiologie, vieillissement

Chutes et conséquences

3 Approche gérontologique

Globalité de la prise en charge

Aspect psychologique et affectif

Pluridisciplinarité

Patient, aidants, entourage, environnement

4 Bilans Tests et rééducation

Prothèse de Hanche

Marche

Equilibre

Autonomie /Dépendance

5        Objectifs

6        Rééducation et Prévention

7        Résultats

8        Conclusion :  Vers un mieux « Vieillir » !

BILANS   TESTS remis et réalisés en pratique avec les stagiaires :

                   Bilan coxarthrose 2O items, One Leg Balance, Romberg, Fukuda, Get up and Go, Tinetti, Wolfson, Test de la double tâche, Test Assis/debout 30 secondes, Nombre de pas minute, Test moteur minimum, Echelle de Berg, Echelle de Katz, Evaluation globale de l’autonomie … REEDUCATION ADAPTEE, basée sur ces tests.

 

JYL PA sept 2024 CEKCB

COÛT DE LA FORMATION

540 €

Sous réserve d’agrément ou de modifications des prises en charge des autorités concernées

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

 

DATES ET LIEU
19 et 20 juin 2025 à Pontivy

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants

SATISFACTION DES PARTICIPANTS

6 participants en 2024 – Taux de satisfaction : 50 % très satisfait / 33 % satisfait / 17 % Moyennement
8 participants en 2022 – taux de satisfaction de 100%
8 participants en 2021 – taux de satisfaction de 100%
7 participants en 2020 – taux de satisfaction de 100%