Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.
PRÉSENTATION
Thérapie Manuelle des Fascias « La thérapie manuelle des fascias n’est pas à confondre avec la Fasciathérapie »
Contexte Formation proposant une approche comprenant le diagnostic et le traitement manuel des dysfonctionnements du tissu conjonctif, en lien avec des perturbations proprioceptives et structurelles susceptibles d´engendrer des modifications des schémas moteurs, une surcharge ou un manque d´utilisation de certaines structures, des perturbations de l´innervation et de la vascularisation… Enseignement basé sur les recherches scientifiques récentes sur le tissu conjonctif, sa physiologie, ses dysfonctionnements et leurs implications.
Les fascias font actuellement l´objet de recherches actives en médecine sous l´impulsion de Robert Schleip, Hélène Langevin, Siegfried Mense et d´autres chercheurs comme Jean-Claude Guimberteau et Peter Huijing. Présent à tous les niveaux du corps humain, le fascia, continuum anatomophysiologique longtemps négligé, siège de l´extéro et de la proprioception constitue notre sixième sens. Les structures fasciales sont les vecteurs de tensions musculaires, elles représentent la première et la plus vaste interface mécanique du système nerveux, elles possèdent une contractibilité autonome. On sait aujourd´hui le rôle primordial que joue le fascia thoracolombal chez les lombalgiques chroniques, les fascias constitueraient également, selon de récentes études la base anatomique des méridiens et des points d´acupuncture,… Pour toutes ces raisons, la normalisation des fascias est devenue incontournable en thérapie manuelle. Différents concepts nous proposent leurs approches diagnostique et thérapeutique des fascias, nous vous exposerons ceux qui ont retenu notre attention, en les intégrant à une analyse neuro-orthopédique de cas cliniques.
Objectifs :
Thérapie manuelle du tissu conjonctif – Module 1 : 3 jours Une session de 3 jours (23 heures), permettant d´optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : • puisse identifier et évaluer la présence d´un dysfonctionnement du tissu conjonctif chez le patient, par l´intermédiaire d´un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; • puisse planifier et mettre en oeuvre une démarche thérapeutique appropriée dans les domaines du traitement des dysfonctionnements neurogènes, proprioceptifs et structurels en lien avec le tissu conjonctif; • connaisse et soit capable de mettre en oeuvre les règles de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel du tissu conjonctif ; • puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l´application des différents traitements du tissu conjonctif ; • puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; • connaisse les dangers et maîtrise la mise en oeuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables • puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic.
L´ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les syndromes et les structures traités au cours de cette formation (voir programme détaillé de la formation). Résumé Les fascias font actuellement l’objet de recherches actives en médecine. Présent à tous les niveaux du corps humain, le fascia, continuum anatomophysiologique longtemps négligé, siège de l´extéro- et de la proprioception est l´organe de notre sixième sens. Les structures fasciales sont les vecteurs de tensions musculaires, elles constituent la première interface mécanique du système nerveux. La normalisation des fascias est devenue incontournable en thérapie manuelle. Notre action au niveau du tissu conjonctif aura toujours, inévitablement à la fois un effet proprioceptif ou nociceptif et un effet structurel. L´objectif de cette formation est de pouvoir identifier ces effets afin de les mettre en oeuvre à bon escient. Nous vous présenterons différentes approches diagnostiques et thérapeutiques des fascias, qui permettent l´analyse neuro-orthopédique de cas cliniques
Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :
2. Déroulé pédagogique de la formation Méthodologie • Questionnaire pré-formation (Q1) remis au futur stagiaire, dans le mois qui précède la formation présentielle. • Restitution au formateur des résultats de ce questionnaire, question par question, au groupe et à chaque stagiaire. • Partie présentielle d’une durée de 23h comportant : — des échanges sur les résultats du questionnaire pré-formation ; — un face à face pédagogique d’enseignement cognitif, selon les méthodes pédagogiques décrites ci-dessous, principalement centré sur les problèmes ou lacunes révélés par les questionnaires. • Questionnaire post-formation (Q2), remis au stagiaire, à l´issue de la formation présentielle. • Questionnaire post-formation (Q3), remis au stagiaire, 6 mois après la fin de la formation présentielle. • Restitution individuelle au stagiaire de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle. • Restitution statistique, au formateur, de l’impact de sa formation sur la pratique des stagiaires. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MISES EN OEUVRE Différentes méthodes pédagogiques sont employées en alternance, au fur et à mesure du déroulement de la formation : • Méthode participative – interrogative : les stagiaires échangent sur leurs pratiques professionnelles, à partir de cas cliniques et des résultats des grilles pré-formation (pré-test). • Méthode expérientielle : modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste, après avoir fait tomber ses croyances, à l’aider à reconstruire de nouvelles connaissances. • Méthode expositive : le formateur donne son cours théorique, lors de la partie cognitive. • Méthode démonstrative : le formateur fait une démonstration pratique, sur un stagiaire, devant les participants lors des travaux pratiques. • Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme. Afin d’optimiser la mise en oeuvre de ces méthodes, les supports et matériels mis à disposition sont : • Projection Powerpoint du cours, polycopié et / ou clé USB reprenant le Powerpoint. • Tables de pratiques, modèles anatomiques osseux et musculaires.
MÉTHODES D’ÉVALUATION DE L’ACTION PROPOSÉE • Évaluation des pratiques professionnelles : Q1 (pré-test), Q2 et Q3 (post-tests). • Questionnaire de satisfaction immédiat et à distanc.
Contenu de la formation de base :
Résumé 2 modules de 3 jours, 23H X2 = 46 heures
Les fascias font actuellement l’objet de recherches actives en médecine. Présent à tous les niveaux du corps humain,le fascia, continuum anatomophysiologique longtemps négligé, siège de l´extéro- et de la proprioception est l´organe de notre sixième sens. Les structures fasciales sont les vecteurs de tensions musculaires, elles constituent la première interface mécanique du système nerveux. La normalisation des fascias est devenue incontournable en thérapie manuelle. Notre action au niveau du tissu conjonctif aura toujours, inévitablement à la fois un effet proprioceptif ou nociceptif et un effet structurel.
L´objectif de cette formation est de pouvoir identifier ces effets afin de les mettre en oeuvre à bon escient. Nous vous présenterons différentes approches diagnostiques et thérapeutiques des fascias, qui permettent l´analyse neuro-orthopédique de cas cliniques. Pour plus d’infos : www.tmno.ch
Programme :
COUT DE LA FORMATION
1380 €
Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.
DATES ET LIEU
3, 4 et 5 octobre 2024 – 15, 16 et 17 novembre 2024 à Pontivy
Horaires habituels (9h -13h00/14h-18h00)
Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants Maximum : 20 participants
SATISFACTION DES PARTICIPANTS
13 participants en 2024 – taux de satisfaction de 100% 7 participants en 2023 – taux de satisfaction de 100% 11 participants en 2022 – taux de satisfaction de 91% 10 participants en 2020– taux de satisfaction de 100% 10 participants en 2018 – taux de satisfaction de 100%