Version du 4 janvier 2024
ACCUEIL HANDICAP cliquer ici : https://www.cekcb.fr/wp-content/uploads/2020/04/affiche.pdf
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes présentant des handicaps, notamment visuel, auditif.
Selon le type de formation choisie, il est préférable de nous interroger en cas de handicap moteur.
Le site https://www.agefiph.fr/ est une aide précieuse pour vous
L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) agit en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi.
Voici des liens à ce sujet :
https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/personne-handicapee-vos-services-en-ligne
https://www.agefiph.fr/personne-handicapee#beneficiez-dun-accompagnement
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/depot-de-demande-d-aide-financiere
https://www.agefiph.fr/contacter-l-agefiph
0 800 11 10 09 Service & appel gratuits
Quelle est la définition de Agefiph
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr › glossaire
Adresse : 4 Av. Charles et Raymonde Tillon, 35000 Rennes
Horaires :
Ouvert ⋅ Ferme à 12:00 ⋅ Rouvre à 14:00
Vous pouvez également consulter les sites :
Mr Foury, président du CEKCB, bénévole de l’association, accepte le rôle de référent handicap. Il devra
- Enregistrer les noms des stagiaires présentant un handicap et s’informer sur le type d’handicap de la personne pour l’aider à cibler le choix de sa formation . Répertorier les améliorations susceptibles d’améliorer son confort lors des formations .
- Répertorier le handicap et en avertir le formateur.
- S’assurer que la personne en situation de handicap a bien indiqué ce qu’elle attend de vous ou la manière de l’aider.
Calme et sourire seront les moteurs de la prise en charge de la personne handicapée.
Handicap les plus courants en formation au sein du CEKCB
Mal voyant :
Accueil du stagiaire :
- – l’ intervenant comme le responsable de la formation devront se présenter oralement en donnant leur fonction. Si l’environnement est bruyant, parlez bien en face de la personne.
- -Informez la personne des actions que vous réalisez pour la servir. Précisez si vous vous éloignez et si vous revenez.
- -S’il faut se déplacer, proposez votre bras et marchez un peu devant pour guider, en adaptant votre rythme.
- -Informez la personne handicapée sur l’environnement, en décrivant précisément et méthodiquement l’organisation spatiale du lieu
- – Veillez à concevoir une documentation adaptée en gros caractères (lettres bâton, taille de police minimum 4,5 mm) ou imagée, et bien contrastée.
- – signature des documents : il suffit de placer la pointe du stylo à l’endroit où elles vont apposer leur signature., N’hésitez pas à proposer votre aide si la personne semble perdue
- -Lui faire visiter la salle, lui faire découvrir le contour de la salle de formation afin que le stagiaire se repère dans l’espace.
- -Lui montrer le lieu des toilettes handicapés.
- Guidez sa main sur le dossier de sa chaise et laissez-la s’asseoir.
- Au besoin proposer à son chien un bol d’eau sans le caresser : il est au travail !
- Installer la personne à une place privilégiée pour être en face de l’intervenant et pouvoir se déplacer au mieux sans rencontrer d’obstacles de chaises ou de tables. Prévoir des prises de courant et wifi à proximité pour brancher son ordinateur.
- S’assurer que l’intervenant parle distinctement à voie haute et prenne le temps de lire les commentaires du power point afin que le stagiaire puisse l’enregistrer.
- Laisser un temps plus long pour la prise de note et évaluation des pratiques professionnelles en fin de stage sans doute ralentie par le handicap. Répéter l’information.
- Nos tables de massage sont réglables en hauteur et pourront être adaptées à la taille de la personne.
Pour la pratique l’intervenant fera le geste sur la personne tout en l’expliquant. Lors de la pratique collective, l’assistant pourra aider le stagiaire à parfaire son geste.
La fatigabilité du stagiaire sera à prendre en compte, malgré une compensation technique l’effort de concentration sera plus important que pour quiconque.
NOTE :
Il sera proposer au participant de lui envoyer les documents sous format Word pour une utilisation par une technologie d’assistance (lecteurs d’écran, plage braille et/ou des claviers) en amont de la formation.
Privilégier le format .doc ou .docx au format pdf pour l’envoi par mail des manuels et des diapositives.
Dans la mesure du possible les polycopiés seront rédigées avec la police « Luciole » la + adapté à la lecture par les mal-voyants
Même si les fichiers pdf texte peuvent être lus par des personnes déficientes visuelles, l’accessibilité sera toujours meilleure et plus facilement vérifiable avec des documents au format .doc ou .docx produits à l’aide du logiciel Word (ou d’un traitement de textes similaire). Il faut donc éviter les fichiers pdf, ou ne les fournir qu’en complément du fichier Word (ou autre format bureautique).
Mal entendant :
Placer le stagiaire de façon stratégique de telle sorte qu’il puisse lire sur les lèvres de l’intervenant.
Au besoin placer à côté de lui, notre système auditif disponible, spécial malentendant, « boucle à induction magnétique » qui amplifie le son rien que pour la personne handicapée en corrélation avec le micro du formateur.
Dans tous les cas signaler à l’assemblée de bien vouloir articuler et parler lentement face à la personne.
Préconiser au formateur d’adapter son débit de parole et être vigilent à l’écoute du stagiaire peut être en lui laissant plus de temps de réflexion par exemple pour un quizz, l’aspect fatigabilité du stagiaire étant à prendre en considération.
Le stagiaire devra préciser s’il vient à la formation accompagnée d’un traducteur LSF.
Allergie : Pour les repas, s’ils sont réservés par le CEKCB, le stagiaire signalera afin de prévenir le restaurateur s’il a des allergies alimentaires, s’il est végétarien, etc…
Handicap moteur :
Très rare dans notre profession mais néanmoins notre entrée et WC sont accessibles de plein pied et aux normes handicapées, les tables suffisamment hautes pour y glisser un fauteuil.