Autonomisation du patient en rééducation des troubles musculo-squelettiques concernant la prise en charge des épicondylalgies de l’adulte
INTERVENANT : MR FREDERIC DEGEZ- MKDE
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PRÉSENTATION
Pré-requis : Diplôme d’état de masseur kinésithérapeute inscrit au conseil de l’ordre,
Pré-acquis : connaissances de base : anatomie, physiologie, anatomie palpatoire de la partie traitée lors de cette formation.
Les troubles musculo-squelettiques et les épicondylalgies de l’adulte en particuliers sont responsables de 200 jours d’arrêt dans les cas de maladies professionnelles en France et touchent globalement 3% de la population.
Si cette « mise en panne » des épicondyliens a de nombreuses racines bio-psychosociales, elle est aussi un bon révélateur d’une faillite de l’entretien des aptitudes physiques globales du patients (souplesse, endurance, posture…). Les compensations et les douleurs retrouvées à distance lors de nos bilans sont-elles la conséquence ou à l’origine de ces épicondylalgie ? En tous les cas, elles en font le lit ainsi que le point de départ de leur récidive et de la contagion à d’autres troubles musculo-squelettiques.
Quel que soit le traitement de l’épicondylalgie envisagé, la proactivité du patient à la maison est indispensable tant dans les exercices spécifiques au traitement de l’épicondylalgie qu’à la maintenance globale du corps du patient avec de nombreux bénéfices sur d’autres fonctions (mentale, respiratoire, cardiaque, circulatoire, digestive…)
Les prises en charges des patients atteints d’épicondylalgie s’accompagnent donc d’une proactivité du patient lors du traitement. Celle-ci devra se poursuivre dans une routine physique pour assoir au quotidien la réconciliation du patient avec son corps non douloureux et plus disponible et ainsi en assurer la maintenance, facteur de bien-être et de prévention des troubles musculo-squelettiques.
Il s’agit donc pour nous de pouvoir engager cette proactivité chez nos patients atteints d’épicondylalgie et de leur transmettre l’envie de poursuivre une routine d’activité physique adaptée en leur donnant les clés de leur propre autonomisation par la gestion de leurs besoins ressentis. L’expérience thérapeutique doit pouvoir servir pour engager ce processus de maintenance indispensable à la prévention des troubles musculo-squelettiques, au reconditionnement et au retour en santé de nos patients.
Objectifs :
- Les troubles neuro musculo-squelettiques sont contagieux d’un tissu, d’une articulation voire même d’un membre supérieur à l’autre. Les chiffres de la CNAM depuis 30 ans l’expriment clairement. Nombreux sont les patients cumulant les maladies professionnelles.
- Avoir l’opportunité de traiter un patient pour une épicondylalgie latérale, c’est aussi prévenir l’arrivée de la décompensation suivante. En effet, en donnant les clés de compréhension et les moyens d’action au patient, nous lui permettons de prendre en charge par sa proactivité non seulement sa pathologie du coude, son éventuelle récidive mais aussi la prévention des troubles musculo-squelettiques à venir.
- L’autonomisation du patient est donc indispensable pendant sa rééducation. Elle sera réorientée en cours de prise en charge pour lui servir au long cours dans la gestion de sa santé physique et mentale.Les épicondylalgies sont des pathologies marquées essentiellement par la douleur qui devenue chronique, est un facteur de désocialisation et de déconditionnement important.
- Le nomadisme médical et les durées de soins retrouvés dans la littérature montrent que le diagnostic différentiel et la prise en charge ne sont pas toujours optimaux et conformes aux données de la science. Un raisonnement clinique fondé sur les données de la littérature permet d’orienter le patient dans sa prise en charge en rééducation et de le guider dans sa gestion lors de son activité professionnelle, de loisir ou à la maison quant à son ressenti et ses exercices à effectuer.
- L’analyse des retours et les échanges autour de sa proactivité donne aussi l’occasion de moduler, de corriger mais aussi souvent encourager le patient dans cette voie qu’il associe légitiment à l’amélioration de sa fonction et de sa douleur.Il est donc indispensable de savoir impliquer le patient dans son traitement et requérir sa proactivité pour la conduite du traitement comme pour la reprise dans de bonnes conditions.
- La prise en charge globale doit intégrer la stabilisation proximale du membre supérieur et une correction de la posture rachidienne. Ce travail initié lors de la rééducation au cabinet, doit être travaillé par le patient par des exercices pluriquotidiens et entretenu par des routines de feedbacks et d’autocorrection.Les séances de rééducation si elles ont pour objectif initial le traitement de cette épicondylalgie, ont besoin de l’autonomisation du patient pour sa proactivité lors de ses soins spécifiques mais aussi pour changer ses habitudes posturales, de sédentarité, d’activités physiques, de diététique ou d’hydratation… et ainsi cela permet aussi de prévenir les autres troubles neuro musculo-squelettiques.
Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :
Le CEKCB a choisi une méthode pédagogique cognitive de groupe présentielle parce que cette formation est basée sur des acquisitions théoriques de rééducation du coude et par une stimulation de groupe d’une réflexion commune pour optimiser une démarche permettant des prises en charge global de l’ensemble du membre supérieur et d’adapter des protocoles en fonction des lésions.
Après le « savoir »vient le moment du « savoir faire » : sous le contrôle de l’intervenant les tests et différentes techniques de neuro dynamiques sur le membre supérieur et le plexus brachial seront appréhendées.
La séance de conclusion permettra de faire un « debriefing » afin d’exploiter le ressenti des participants, de stimuler des nouvelles procédures intellectuelles, des processus d’acquisition et d’utilisation des connaissances acquises au cours de la formation et d’en tirer des enseignements pour la suite.
QCM, mise en situation patientèle, pratique de la technique, bilan d’un patient : autant d’exercices de contrôle qui vont servir à faire « vivre » la formation en adaptant le rythme et les méthodes pédagogiques.
Des techniques d’animation et de dynamique de groupe, des tests questionnaires de connaissance, de la pratique kinésithérapique sous un contrôle permanent de l’intervenant, vont jalonner le déroulement de la formation et servir à évaluer les acquis des apprenants.
La formalisation des résultats sera concrétisée par une attestation de validation des acquis, certification de fin de stage.
Contenu de la formation :
- Des échanges autour de nos pratiques de prises en charge des épicondylagies,
- Des connaissances générales : anatomie, physiologie, biomécanique et palpation,
- Les différentes douleurs, bilan kinésithérapique et les diagnostics différentiels,
- L’épicondylalgie tendineuse,
- L’épicondylalgie neurologique et les différents entrapments du membre supérieur,
- Une synthèse dans la prise en charge des épicondylagies.
Programme :
1er jour :
Type d’action |
Durée |
Objectifs |
Titre |
Contenu
|
Méthode pédagogique |
Méthode d’évaluation |
Présentielle cours magistral et pratique échange sur les pratiques |
9h00
11h00 |
Comprendre l’enjeu de santé publique |
Introduction sur les troubles neuro-musculo-squelettiques |
· Les chiffres,
· Les conditions physiques pour rester en santé,
· La iatrogénie des troubles musculo-squelettiques,
· quelle stabilité pour quelle fonction ?
|
Echanges sur les pratiques professionnelles annoncées dans le QCM avant la formation présentielle
Exercices pratiques à la recherche de stabilité
Cours magistral |
Questionnaire et correction orale immédiate |
Présentielle cours magistral et pratique échange sur les pratiques |
11h00
12h30
13h30
15h30 |
Savoir faire le bilan d’une épicondylalgie
Savoir poser un diagnostic différentiel |
les épicondylalgies des tableaux cliniques différents pour orienter la proactivité du patient |
· Diagnostic différentiel des épicondylalgies,
· Le bilan complet du patient pour recenser les besoins,
· Quelle douleur pour quel exercice à la maison ?
· |
Diaporama,
travail en binôme sur des cas cliniques
synthèses des bilans,
réalisation de fiches cliniques
|
Questionnaire et correction orale immédiate |
Présentielle cours magistral et pratique échange sur les pratiques |
15h30
17h30 |
|
rappel des objectifs traitements des épicondylalgies |
· Les traitements conservateurs,
· Les traitements chirurgicaux,
· Conditions de leurs réussites.
|
Diaporama
Revue de la bibliographie,
Dernière recommandations |
Questionnaire et correction orale immédiate |
2ème jour :
Type d’action
|
Durée |
Objectifs |
Titre |
Contenu |
Méthode pédagogique |
Méthode d’évaluation |
Présentielle cours magistral et pratique sur techniques spécifiques |
9h00
11h00
|
Comprendre l’arbre décisionnel pour proposer, suivre et évaluer la proactivité du patient pendant et après le traitement en fonction du type d’épicondylalgie |
Quel programme à la maison avant pendant après l’épicondylalgie |
· La proactivité,
· L’activité physique de base quotidienne,
· L’activité physique adaptée à la pathologie,
· La gestion de la douleur, du stress et du déconditionnement
|
Diaporama,
démonstration par l’enseignant,
apprentissage gestuel en binôme
des exercices
|
Mise en situation pratique par groupe avec raisonnement clinique sur un cas, restitution à l’ensemble du groupe |
Présentielle essentiellement pratique |
11h00
12h30
13h30
15h00 |
La prévention primaire et secondaire des troubles neuro musculo squelettiques
Savoir mettre en place l’auto rééducation et la proactivité |
la prévention de la récidive |
· Se créer une routine d’activité physique plus générale,
· S’évaluer pour adapter et compléter les besoins.
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Diaporama,
démonstration par l’enseignant,
apprentissage gestuel en binôme
échanges sur les techniques
partage d’une fiche d’exercices autour du travail musculaire proposé autour de la ceinture scapulaire |
Evaluation pratique par groupe sur le bilan, l’étirement ou un renforcement d’un groupe musculaire (contrôle par le kinésithérapeute et auto contrôle par le patient de l’exercice) |
Présentielle cours magistral |
15h00
17h00 |
Autonomiser le patient pour la gestion de ses douleurs, la prévention de leur survenue, lui créer un ensemble d’alerte et y associer des réponses appropriées |
Conclusions et échanges |
· Retrouver la santé physique et la conserver,
· Les impacts bio-psycho-sociaux,
· Les diapos du lundi
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Diaporama
Echanges sur les pratiques et les cas cliniques rapportés
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Evaluation globale de la formation par l’évaluation des pratiques professionnelles à distance du temps présentiel |
COUT DE LA FORMATION
540 €
Action DPC n° 11092325015
Sous réserve d’agrément ou de modifications des prises en charge des autorités concernées
Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.
7 et 8 mars 2025 à Pontivy
Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)[/su_box]
Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants
SATISFACTION DES PARTICIPANTS
6 participants en 2024 – Taux de satisfaction : 67 % très satisfait / 33% satisfait
12 participants en 2022 – taux de satisfaction de 92%
5 participants en 2020 – taux de satisfaction de 100%
20 participants en 2019 – taux de satisfaction de 100%